MOOC : ces formations en ligne qui font fureur

MOOC ou Massive Open Online Course traduite en français par Cours en ligne ouvert et massif est une sorte de formation en ligne où tous les participants, enseignants et élèves, ne se communiquent qu’à l’aide de l’internet. MOOC est une formation généralement gratuite avec un nombre illimité de participants n’ayant aucune contrainte géographique. Elle avait été créée par deux chercheurs : George Siemens et Stephen Downes et était appelée Connectivisme et connaissance connective en 2008 ayant pour but de donner  à tous un cours en ligne gratuit. Découvrez les avis ingesup qui parle des MOOC et de leur montée en puissance.

En quoi consiste réellement un MOOC ?

mooc.jpg

MOOC est un type d’enseignement qui se fait en ligne de façon gratuit et les cours donnés sont hautement qualifiés permettant de se faire un nom au niveau international et d’atteindre des marchés aux clients potentiels qui sont des étudiants. Comme c’est une plate-forme regroupant plusieurs participants, MOOC est composée par des leçons vidéos, des devoirs et exercices d’évaluation et des outils d’interactions entre étudiants.
MOOC a pris naissance dans les Universités comme Stanford, Harvardet MIT et a progressé avec la participation des entreprises spécialisées telles que Udacity et Coursera ainsi que le consortium ayant un but non lucratif.  En général, ces cours diffusés sur internet ouvert à tous, gratuits, libres d’accès ou MOOC existent sous deux forment : les xMOOC où il n’y a pas ou peu d’échanges entre l’enseignant et les étudiants et les cMOOC utilisant toutes ressources menant à un lien entre apprenants.

Où peut-on trouver les meilleures formations en ligne ?

Il existe plusieurs MOOC disponibles en ligne mais certains ne sont pas fiables. Pour trouver les meilleures formations en MOOC, il faut consulter l’annuaire des MOOCs francophones ou visiter les sites suivants : la plateforme BEEBAC, DIGISCHOOL, EDX, IONISX ou la France Universités Numériques ou FUN.

 

Author: Yoann Le gall

Share This Post On