Alternance informatique : que dit la loi ?

L »alternance informatique est régi par une loi en vue de faciliter le cursus des jeunes qui veulent suivre une formation en alternance. La loi couvrant l’alternance informatique renferme une dizaine d’articles qui vont dans ce sens.

alternance-informatique.jpg

Diverses dispositions encouragent à l’harmonisation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Et d’autres dispositions ont été créées pour simplifier la mise en contact des recruteurs et futurs alternants.

La rémunération en alternance informatique

En alternance informatique, les étudiants sont rémunérés par les entreprises qui les ont recrutés, en fonction du contrat d’alternance. En effet, son activité professionnelle en alternance donne à l’étudiant le statut de salarié. Pour un contrat de professionnalisation en informatique, un étudiant de moins de 21ans touchera 65% du SMIC, jusqu’à 26ans, il ne touchera pas moins de 80%, et au-delà de 26ans, ce sera au moins le SMIC. Dans un contrat d’apprentissage en informatique, l’étudiant en 1ère année mineur touchera au moins 25% du SMIC, pas moins de 41% s’il a entre 18 et 21ans, et au moins 53% s’il a plus de 21ans. En 2ème année, celui-ci gagnera au moins 37% du SMIC s’il est mineur, au moins 49% jusqu’à 21ans, et au moins 61% s’il a pus de 21ans.

Les obligations de l’étudiant et de l’entreprise

L’étudiant en alternance informatique et l’entreprise ont tous deux à gagner, l’un sa rémunération et sa professionnalisation, et l’autre gagne à dénicher les talents et la contribution sociétale. Mais pour cela, ils ont chacun leurs obligations.

alternance-informatique1.jpg

L’entreprise a l’obligation de former et d’accompagner l’étudiant vers son insertion professionnelle. Elle doit en plus mettre à sa disposition un tuteur ou un maître d’apprentissage pour l’accueillir, l’informer et le guider. Quant à l’étudiant, il a l’obligation de suivre les cours, d’être présent à l’entreprise, de se présenter aux examens et de se conformer aux règlements intérieurs de l’entreprise.

Author: Yoann Le gall

Share This Post On